Saïed: Garder l’indépendance est plus important que l’obtenir
Le président de la République, Kais Saïed, a assuré, ce lundi, en marge de sa visite au gouvernorat de Kairouan, que le mouvement de libération nationale a commencé par une réunion à la mosquée Okba Ibn Nafaa, au mois de juin 1881.
Un accord y avait été conclu pour affronter l'occupation par la force des armes, malgré l'inégalité des forces. "En Tunisie, il y a eu plusieurs étapes de résistance pour la libération nationale avant d'arriver à l'indépendance", a-t-il rappelé.
Le chef de l’Etat a assuré que la souveraineté sera défendue et protégée. «Nous ne sommes sous aucun protectorat. La Tunisie a payé un prix fort pour obtenir son indépendance. Nous n'avons pas de leçons à apprendre et nous refusons toute ingérence dans nos affaires», a répété Saïed.
«Nous sommes en train de défendre avec force notre indépendance, car elle ne consiste pas dans un protocole signé en 1956. La volonté et le refus de toute ingérence étrangère sont plus forts que tout. Garder notre indépendance est plus important que l'obtenir», a-t-il ajouté.
Concernant l'hôpital du roi Salmane à Kairouan, le chef de l’Etat a rappelé que les fonds sont fournis par l'Arabie saoudite et que le projet sera réalisé, malgré les entraves et les tentatives de certains de bloquer sa construction et de prétendre que l'étude sera refaite.